lavande-plante-medicinale-2015

 

La lavannde, emblématique de la Provence, est un arbrisseau aux fleurs bleu-violet, très odorantes, que l'on trouve dans le bassin méditerannéen. Emblème de la Provence, la lavande est utilisée aussi bien pour ses bienfaits médicinaux qu'en cosmétologie et parfumerie.

L'huile essentielle de lavande restant relativement onéreuse, on lui préfèrera le lavandin. Il entre dans la composition de toutes sortes de produits : eaux de toilette et parfums, savons, lait pour le corps... mais aussi, produits ménagers, désodorisants, lessives...         

                                                                                                     lavande-lavandin

                              

La lavande est reconnue et utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales, en herboristerie ainsi qu'en phytothérapie, et ce non seulement pour ses qualités bactéricide et antiseptique, mais également sédative et antispamodique.       

Elle favorise, entre autres, l'endormissement, combat l'anxiété, la migraine et les tensions musculaires, aide aussi à lutter contre les affections respiratoires et dermatologiques (dermites...) 

Antiseptique et particulièrement odorante, elle s'avère tout autant efficace pour repousser les insectes, tels que les moustiques ou les poux, et soulager leurs piqures . Séchée puis liée en quenouille, ou glissée dans de petits sachets, la lavande parfume agréablement le linge, qu'elle préserve des mites.

Sur le plan culinaire, outre les infusions, la lavande entre dans la composition de bonbons, de sirop et de liqueur, de crèmes glacées, de pâtisseries, mais aussi de plats sucrés-salés.

 

La lavande est donc une plante indispensable ! Très parfumée, ses fleurs aux belles teintes violettes embellissent nos jardins, et nous aide au quotidien, pour combattre mauvaises odeurs et insectes, et nous soulager de nombreux maux ...

 

 

excursions-autour-de-marseille-ceetiz-5