Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avignon et la Provence
28 mai 2018

La lavande, fleur emblématique

lavande-plante-medicinale-2015

 

La lavannde, emblématique de la Provence, est un arbrisseau aux fleurs bleu-violet, très odorantes, qui s'adapte bien au sol sec des régions méditerrannéenes. Emblème de la Provence, la lavande est utilisée aussi bien pour ses bienfaits médicinaux qu'en cosmétologie et parfumerie.

Il existe deux variété de lavande : la "latifolia" ou "aspic", utilisée en parfumerie et cosmétologie. Son nom "aspic" vient du fait que les vipère aiment souvent se cacher dessous. Quant à la lavande angustifolia ou "lavande vraie", elle est employée pour ses vertues médicinales.

Cependant, l'huile essentielle de lavande restant relativement onéreuse, on lui préfère le lavandin, un hybride que l'on confond souvent avec la lavande. Il entre dans la composition de toutes sortes de produits : eaux de toilette et parfums, savons, lait pour le corps... mais aussi, produits ménagers, désodorisants, lessives...         

                                                                                                     lavande-lavandin

                              

La lavande est reconnue et utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales, en herboristerie ainsi qu'en phytothérapie, car elle non seulement un excellent bactéricide et antiseptique, mais elle a également des vertus sédative et antispamodique.       

Elle favorise l'endormissement, combat l'anxiété, la migraine et les tensions musculaires, aide à lutter contre les affections respiratoires et dermatologiques (dermites...) 

Antiseptique et particulièrement odorante, elle s'avère tout autant efficace pour repousser les insectes, tels que les moustiques ou les poux, et soulager leurs piqures . Séchée puis liée en quenouille, ou glissée dans de petits sachets, la lavande parfume agréablement le linge dans les armoires, qu'elle préserve des mites.

Sur le plan culinaire, outre les infusions, la lavande entre dans la composition de bonbons, de sirop et de liqueur, de crèmes glacées, de pâtisseries, mais aussi de plats sucrés-salés.

Très parfumées, ses fleurs aux belles teintes violettes embellissent aussi nos jardins. 

 

 

excursions-autour-de-marseille-ceetiz-5

 

 

                                                                                                        

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Avignon et la Provence
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 334
Publicité