Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avignon et la Provence
15 décembre 2018

Noël en Provence

Si aujourd'hui les fêtes de Noël se réduisent au 25 Décembre, à l'origine, la période des fêtes s'étalait depuis la Sainte Barbe, le 04 Décembre, jusqu'à la Chandeleur, le 02 Février. Sur cette page, je me contenterai cependant de vous parler de quelques traditions emblématiques de Provence du 24 et 25 Décembre.

snc10628

Commençons par le Cachio fio ("allume-feu"), un rite semi chrétien-semi païen, qui ouvre les réjouissances !

Il consiste à l'allumage, avant le "gros souper", d'une bûche de bois frutier (le calendoun) par l'aïeul et l'enfant le plus jeune de la famille. Avant de mettre la bûche dans la cheminée, ils doivent lui faire faire trois fois le tour de la table calendale ; en même temps, ils doivent répéter trois fois la phrase quasi incantatoire : "Cacho fio, cachio-fio ven, tout ben ven. Alegre ! Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven ; si sian pas mai que siguen pas men" ("Cachio-fio, cachio fio vient, tout vient bien. Réjouissons-nous ! et que Dieu nous donne la grâce de voir l'an qui vient ; si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins"). Ensuite, trois verres de vin cuit sont versés. Le bois doit flamber dans la cheminée jusqu'au jour des rois (fêtés le premier dimanche de Janvier) sans s'éteindre, en signe de prospérité ; les cendres du cachio fio étaient réputées pour être miraculeuses ; en effet, elles protègerait le foyer... 

Le grand-père doit ensuite choisir et allumer une des trois bougies posées sur la table calendale : si la flamme semble se coucher, alors les récoltes de l'année seront abondantes, en revanche, si elle reste bien droite, la moisson sera maigre. 

Une fois le cachio-fio allumé, et avant de partir pour la messe de minuit, la famille se rassemble autour du "gros souper", qui, contrairement à son nom n'est pas un repas pantagruélique mais maigre, c'est à dire sans viande. Le menu du gros souper n'a rien de fixe et varie selon les localités ; en revanche, il doit se composer de sept plats, où les légumes  ont la part belle et sont privilégiés ; on apprécie entre autres les cardes ou les cardons, les épinards et le céleri, cuisinés en gratin ; la morue (surtout à Marseille et sur la côte) ; les escargots ; l'anchoïade et l'aïgo boulido ("l'eau boullie"), un bouillon maigre à base d'aïl et de sauge... Les treize desserts paracheveront le repas mais ne seront dégustés qu'au retour de la messe (voir les treize desserts sur  http://recettes2009.canalblog.com).

Ce n'est que plus tard, vraisemblablement vers la fin du XIXe siècle, que le calendoun (la bûche) du cachio fio fut remplacé par le gâteau roulé que l'on mange au dessert du repas de Noël. Néanmoins la tradition des treize desserts reste très vivace en Provence où ils sont toujours présentés. La bûche, qui ne les a pas suplantés ! 

13-desserts-au-Beausset

Le gros souper revêt tout un cérémonial auquel sont attachés les provençaux. La table doit ainsi être couverte par trois nappes blanches dont on aura pris soin de relever les coins afin, dit-on, que le Diable n'y grimpe pas dessus. Les trois coupelles de blé, mis à germer le jour de la sainte Barbe (04 Décembre), seront posées ainsi que trois bougies. Le pain, impérativement posé à l'endroit, sera coupé en trois parts. Noël étant aussi une fête de la Charité, il ne faudra pas omettre de mettre un couvert de plus, censé être celui du pauvre : il s'agit là d'une réminiscence de la manne que les Romains offraient à leurs ancêtres. Une branche de houx, porte-bonheur, pourra également être posée sur la table ou être accrochée au dessus.

Comme nous le constatons les chiffres ne sont pas pris au hasard ; ils sont en effet un rappel de la Bible. Le trois des bougies, des coupelles de blé et des nappes, renvoie à la Trinité (le Père, le Fils et le saint Esprit) ; le sept est le nombre des sept douleurs de la Vierge Marie, et le treize est celui des apôtres et du Christ lors de la Cène.

 

Pas-Noel-bougies_0_730_486

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Avignon et la Provence
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 315
Publicité